Vivre en harmonie avec son corps

Colique du nourrisson

Les coliques du nouveau-né sont fréquentes chez le nourrisson de 0 à 6 mois.

Mais que faire face aux pleurs ou aux cris et, surtout, comment le soulager ? Même si aucun médicament n'a réellement fait preuve de son efficacité, de nombreux gestes très simples peuvent soulager le bébé.

Les coliques du nourrisson se présentent sous la forme de selles normales. Elles sont à distinguer des diarrhées du bébé qui occasionnent des modifications de l'aspect des selles (liquides).

L'enfant crie de façon prolongée, généralement en fin de journée. Ces manifestations s'accompagnent d'une rougeur du visage, d’une agitation et de l'émission de gaz. Le ventre est souvent ballonné, votre enfant ramène ses jambes sur son ventre et se tortille dans tous les sens.

Pour soulager votre enfant de façon naturelle, plusieurs traitements peuvent être utilisés :

  • des plantes calmantes (camomille, fenouil, aubépine, mélisse, tilleul) en infusion dans une tisane et données au bébé à raison d'une pipette avant chaque tétée
  • La calmosine, boisson à base de plantes apaisantes permet de diminuer les spasmes digestifs
  • Placer une bouillotte chaude sur le ventre du bébé (attention de ne pas le brûler)

 

Le traitement

Lors de coliques, vous pouvez masser le ventre de votre bébé de façon circulaire avec un mouvement de vague pour le soulager.

L'ostéopathie et les techniques manuelles énergétiques peuvent soulager rapidement les coliques du nourrisson.

Une mauvaise position dans le ventre de la maman ou un accouchement délicat, peuvent déclencher des dysfonctions organiques telles que des coliques. Par des techniques douces et indolores, le praticien détend la sphère viscérale, stimule les points d'acupuncture et réflexes en relation avec les organes (intestin grêle, gros intestin) et normalise le système neurovégétatif (système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement de la digestion) souvent responsable des spasmes du nourrisson.