Pour prendre rdv : www.sereniweb.fr

Vivre en harmonie avec son corps

Comment soutenir ses défenses immunitaires contre les multiples agressions de l'hiver ?

L'hiver est bientôt à nos portes ! Humidité, froid, manque de luminosité et manque de repos affaiblissent notre système immunitaire qui pourtant va devoir résister à de multiples virus hivernaux (grippe, gastro-entérite, bronchite, bronchiolite...).

C'est aussi à cette période, avec ces changements climatiques, qu'apparaît cette fameuse déprime saisonnière.

Pour aider votre organisme au cours de cette période, voici quelques solutions simples à appliquer :

 

1 - Se reposer

C'est la règle numéro 1!

Au cours de cette période où votre corps est soumis à rude épreuve, il faut se ménager des temps de repos pour déconnecter de cette vie effrénée et du stress au quotidien.

Vous devez aussi vous endormir tôt pour permettre à votre organisme de fabriquer de l'énergie nourricière pour la journée du lendemain.

 

2 - Améliorer encore et toujours l'équilibre acido-basique de votre organisme

Éviter de consommer des aliments comme le sucre, le café, les produits laitiers, l'alcool et les sodas qui vont acidifier votre corps qui sera obligé de dépenser de l'énergie pour lutter contre cette arrivée d'acidité.

N'hésitez pas à lire l'article sur la dépollution de l'organisme.

 

3 - Utiliser la luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.

Vous trouverez des lampes de luminothérapie partout chez les revendeurs en électroménager ou sur internet.

 

4 - Booster son système immunitaire par des produits de la ruche, des complexes hormonaux et des arômes antiseptiques et anti-oxydants.

Votre immunité peut être soutenue par une véritable " potion magique " :

Le mélange de la ruche :

  • 0,5 kg de miel crémeux ou liquide
  • 10 g de gelée royale
  • 30 ml d'extrait liquide de propolis

Mélangez le tout.

Consommez, 3 à 4 fois par jour, 1 c. à s. pure ou dans une tisane.

Pour les enfants, réduire la dose à 1 c à c, 2 à 3 fois par jour.

 

5 - Soyez attentifs au nettoyage de vos mains et au mouchage de votre nez.

Il est très important de bien se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter la contamination par différents virus.

Il faut aussi dégager ses voies aériennes en se mouchant. Insistez beaucoup chez les enfants qui restent souvent le nez " plein " favorisant ainsi les infections orl (rhinite, rhino-pharyngite, sinusite, conjonctivite, bronchiolite...).

 

" Pour les tout-petits, il est important de le faire aussi ! "

Si votre bébé s’enrhume, vous devez apprendre à le moucher efficacement. Si le mouche bébé n’est plus suffisant, il faut alors dégager ses fosses nasales pour éviter toute infection, en lui lavant le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. On évite le plus souvent de voir un simple rhume évoluer en rhinite, otite, bronchite ou bronchiolite ! En effet, les fosses nasales communiquent avec la gorge et les oreilles...

 

Voici la méthode la plus efficace pour déboucher le nez de bébé :

- Couchez votre enfant sur le dos, tournez-lui la tête de façon à le mettre de profil.

- Glissez des mouchoirs en papier sous sa joue contre son visage.

- Versez dans la narine face à vous (narine du haut) le sérum physiologique. Le sérum ressort par l’autre narine, c’est bon signe ! Votre bébé va manifester son mécontentement, peut-être même pleurer. Ne vous démontez pas, fermez-lui la bouche. Son réflexe va être de souffler fortement par le nez, le tour est joué! Le mucus sort enfin...

- Il ne vous reste plus qu’à essuyer le nez et répéter l’opération dans l’autre narine.

N'ayez pas peur de verser trop de sérum physiologique, vous pouvez vider la dosette. Attention, celle-ci une fois entamée ne se conserve que 24 heures. Vous pouvez également moucher bébé de cette façon en utilisant des sprays à l’eau de mer.

 

6/ Utiliser la micro nutrition

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.laboratoire-lescuyer.com pour utiliser en micro nutrition les produits améliorant vos défenses naturelles tels que :

  • Echinacea qui augmente la résistance de l'organisme et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Citrobiol qui favorise la résistance de l'organisme et aide à soutenir votre corps en période de refroidissement.