Vivre en harmonie avec son corps

Conseils intersaisons

De nos jours, beaucoup de personnes ont recours à la micronutrition de façon quantitative et utilisent cette méthode pour répondre à un symtôme que présente leur organisme.

Or, les compléments alimentaires, sous quelle que forme que ce soit, doivent aussi et surtout être utilisés en prévention avant que se déclarent les dysfonctions de votre organisme.

En médecine chinoise, il est décrit 5 saisons en relation avec les éléments constitutifs de la nature.

Il y a une correspondance avec nos saisons et les éléments : l'été correspond au feu, l'automne correspond au métal, l'hiver à l'eau et le printemps au bois. Le passage d'une saison à l'autre est géré par l'élément terre. (5ème saison)

Les dates des saisons décrites par le calendrier astronomique chinois sont décalées et pourtant correspondent parfaitement aux modifications de la nature que l'on observe tout au long de l'année : les crocus sortent début février, les feuilles jaunissent mi-août, la neige et le froid souvent mi novembre .....

Été : 5/6 mai au 19/20 juillet

Automne : 5/6 août au 20/21 octobre

Hiver : 6/7 novembre au 18/19 janvier

Printemps : 5/6 février au 18/19 avril

 

La plupart des symptômes que vous ressentez sont cycliques et reviennent à intervalle régulier ou à une saison bien précise. Ceci est dû à des perturbations énergétiques associées à une faiblesse de votre organisme. C'est pour cela qu'il est important de se faire rééquilibrer.

Pour conserver un état de santé favorable, sans ressentir les modifications énergétiques saisonnières, la micronutrition doit être utilisée en prévention, pour réajuster les désordres physiologiques à venir, avant l'installation des symptômes.

Il faut donc être attentif aux symptômes que votre organisme déclare en relation avec la saison dans laquelle vous vous trouvez et soutenir votre organisme par une micronutrition qualitative spécifique en relation avec les faiblesses de votre corps.

La micronutrition doit être utilisée au moment de l'intersaison correspondant à l'élément terre pour être active.

Pour exemple, une personne souffrant de tendinite chronique au printemps (géré par l'élément bois) devra prévenir cette perturbation par une action en micronutrition à la fin de la saison précédente ou au début de l'intersaison quand les symptômes ne sont pas encore apparus.

A chaque intersaison, nous avons donc ce lien avec la terre qui est indispensable pour vivre dans un état de santé harmonieux avec un bon équilibre corps et esprit.

La micronutrition soutient votre physiologie lors de ces périodes de transitions énergétiques source d'apparition de différents symptômes tels que :

  • Fatigue
  • Stress
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Tous les petits maux classiques exacerbés occasionnellement
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Caractère à fleur de peau....