Vivre en harmonie avec son corps

Entorse de la cheville

Une grande majorité de personnes a déjà eu une entorse de cheville bénigne ou moyenne, se traduisant par une douleur, un œdème, parfois un hématome et des contractures musculaires locales. 

Elle est souvent traitée par une attelle souple (type aircast) avec des béquilles pour soulager l'appui et parfois des séances de kinésithérapie. 

Malheureusement, ce genre de traumatisme peut créer secondairement des déséquilibres sur le reste de l'organisme. En effet, lorsqu'on se tord la cheville, on crée un impact sur les glissements intra articulaires diminuant alors les mouvements majeurs de l'articulation.

Ces glissements sont primordiaux pour le bon fonctionnement de la cheville mais aussi et surtout pour l'adaptation de tout l'organisme.
Nous sommes des bipèdes et sujets à la pesanteur. Les lignes de gravité de notre corps, passe par la cheville et le pied. Un manque de mobilité de cette zone perturbe tout l'équilibre du corps pouvant créer des symptômes à distance (par exemple lombalgie chronique).

Le traitement

Il est donc primordial, avant les soins classiques, de libérer ces glissements articulaires par la mise en place de techniques manipulatives ostéopathiques permettant un meilleur fonctionnement de l'articulation et  augmentant la vitesse de guérison de l'entorse.

Si, au cours de la séance d'ostéopathie, on y associe des techniques de thérapie manuelle énergétique, on arrive à une guérison encore plus rapide car on rééquilibre aussi les tensions musculaires locales redonnant un meilleur mouvement. On stimule des points réflexes pour diminuer les douleurs et résorber l'œdème.

Bien entendu, quel que soit le type de séance, elle doit être globale et prendre en compte les répercussions de l'entorse sur tout l'organisme. De cette façon, l'amélioration est durable à long terme et le patient ne présentera pas d'autres blocages suite à son entorse.

En conclusion, toute entorse doit être soignée en intégrant un traitement local spécifique et une réharmonisation globale de l'organisme. 

L'adhesion à ki-zen

Je deviens adhérent

Un suivi
patient-praticien

Un lien urgence ostéo

Des conseils personnalisés en micro nutrition

Des tarifs préférentiels sur les SÉANCES de SOINS

En adhérant, vous aurez aussi accès à la totalité des articles présents sur notre site kizen.fr.

Marc Massoteau, kinésithérapeute/ostéopathe, vous conseillera via son adresse mail sur une multitude de sujets (quels étirements faire après mon sport, mon enfant ne dort pas, comment soulager mon mal de dos, je souffre de migraines...).

Il vous sera aussi envoyé une synthèse personnalisée sur l’équilibre Acido-basique de votre alimentation.