Le symptôme des jambes lourdes parait bénin, mais il peut véritablement perturber la vie au quotidien.

Aujourd’hui, 57% des femmes sont concernées par l’insuffisance veineuse (Données sociales, INSEE). La pathologie des jambes lourdes est multifactorielle : elle résulte souvent d’un problème hormonal, d’une mauvaise posture répétée au travail, peut être due aussi à la chaleur, à une surcharge pondérale, ou encore être héréditaire.

Source de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil, les problèmes veineux au niveau des jambes engendrent non seulement des modifications esthétiques (varices) mais altèrent également la qualité de vie (douleurs, entrave à la mobilité, fatigue).

Beaucoup de personnes souffrent de sensation de jambes lourdes, d'impatiences dans les jambes, de retour veineux difficile. Malgré les traitements classiques mis en place (fluidifiant, drainant, massage...), peu de résultats sont observés.

A part les déficiences veineuses anatomiques vraies, dont le traitement est chirurgical, la cause d'un retour veineux difficile est très souvent éloignée des symptômes et est souvent pluricausale. C'est pour cela qu'il faut aborder cette pathologie avec un traitement manuel global associant l'ostéopathie et des techniques de thérapie manuelle telle que la biokinergie.

 

Plusieurs actions sont indispensables à l'amélioration de ces symptômes :

  • Redonner une mobilité aux articulations ainsi qu'une détente des fascias* des membres inférieurs, ce qui permet un meilleur drainage des fluides (sang, lymphe),
  • Optimiser la circulation sanguine et rééquilibrer le système énergétique par une action sur les points d’acupuncture et réflexes,
  • Agir sur le système viscéral qui est souvent responsable, lors de son dysfonctionnement du phénomène de jambes lourdes, de la diminution du retour veineux et d’impatiences au niveau des jambes.

 

En effet, les viscères sont fixés dans le ventre par un système de maintien (fascias) qui s’insère sur les vertèbres.

Quand un viscère ne fonctionne pas correctement, celui-ci tire sur son attache induisant une perturbation, une diminution du calibre des canaux lymphatiques et des veines.

Ce dérèglement aboutit à un endurcissement cutané et dermique, à une diminution du retour veineux et à une sensation de jambes lourdes.

Avec un traitement spécifique bien conduit, mis en place avec une rééquilibration globale de l'organisme, on peut en deux à trois séances améliorer nettement ce phénomène de jambes lourdes.

 

Comment conserver le bienfait de la séance ?

 

*Fascias : Les os qui composent notre squelette sont reliés entre eux par un jeu de capsules, de ligaments, et sont mis en mouvement par des muscles. Chacun de ces éléments est rattaché à l'ensemble par une trame membraneuse en continuité dans tout le corps : les fascias. Les fascias enveloppent aussi les organes, les vaisseaux et les nerfs qu’ils lient entre eux et les rattachent au squelette. Ils créent ainsi une unité de fonctionnement entre le squelette et les viscères.