Vivre en harmonie avec son corps

L'automne

L'automne engendre des modifications importantes de la nature qui sollicitent et perturbent notre organisme provoquant divers symptômes.

En effet, à cette période où nous devons commencer à diminuer notre rythme de vie, nous n'écoutons pas les signaux de notre corps et nous continuons dans l'excès d'actions créant diverses tensions :

  •  Sensations de raideur globale
  • Douleurs cervicales, dorsales et lombaires
  • Fatigue importante le soir et au lever
  • Déprime passagère
  • Rhinite, sinusite, maux de tête
  • Infection urinaire

 

" Si ton corps te parle, écoute-le "

 

En plus de ces perturbations, va s'ajouter le changement d'heure qui va augmenter l'impact de cette période sur notre corps.

Il faut donc améliorer vos capacités d'adaptation pour être moins sensible aux modifications automnales.

 

Voici quelques conseils :

 

1- Se protéger du froid et de l'humidité

Certains méridiens de votre organisme sont très sensibles à l'humidité et au froid, en particulier certains points d'acupuncture que l'on appelle " les points fenêtre du ciel " qui sont situés au niveau du cou, de la tête, des poignets, des mains, des chevilles et des pieds.

Il faut impérativement protéger ces zones avec des écharpes, bonnets, gants et chaussettes chaudes empêchant ainsi les perturbations de s'installer.

 

 

2- Favoriser une alimentation alcalinisante

Plus votre alimentation favorise les produits alcalinisants, plus vous améliorez vos capacités d'adaptation aux changements climatiques car vous améliorez la balance acido-basique de votre corps. (cf article sur les aliments alcalinisants)

 

 

3- Commencer une dépuration au naturel de votre organisme

À chaque changement de saison, en particulier l'automne et le printemps, il faut mettre en place une dépuration au naturel de votre corps car les modifications climatiques sont propices à l'encrassement de votre organisme qui s'acidifie.

N'hésitez pas à consulter l'article sur la dépuration au naturel de votre organisme ainsi que notre sélection de produits permettant ce nettoyage en profondeur.

 

 

4- Se coucher tôt

Comme vous devez le constater en ce moment, vous ressentez le besoin de dormir vers 22h30 environ : NE LUTTEZ PAS. Il est indispensable d'écouter votre corps et de vous coucher tôt pour qu'il puisse fabriquer de l'énergie nourricière pour la journée suivante.

 

 

5- S'hydrater même en période de froid

C'est le meilleur moyen de redonner à votre organisme ses capacités adaptatives maximales. Il faut boire au minimum 1.5 litre d'eau plate par jour et surtout HORS REPAS.

 

 

6- Privilégiez les collations réfléchies plutôt que les pulsions alimentaires

Pendant cette période automnale, votre organisme a besoin d'énergie pour faire face. C'est pour cela que vous avez plus de pulsions alimentaires vers le sucré que d'habitude. Il est très important de respecter deux collations dans la journée (vers 11 h et 17h) pour intégrer des aliments énergisants et alcalinisants (banane, amande) vous permettant ainsi d'éviter le fameux " coup de barre " et de continuer à entretenir la balance acido-basique de votre organisme.

 

 

7- Faire une séance de rééquilibrage global de votre organisme

Si à cette période automnale vous avez beaucoup de tensions, il est préférable de mettre en place une séance de rééquilibrage global de votre organisme. Celle-ci vous permettra de vous adapter au mieux aux changements climatiques et ainsi de diminuer vos symptômes plus rapidement.