Pour prendre rdv : www.sereniweb.fr

Vivre en harmonie avec son corps

L'axe terre-ciel : un outil nécessaire pour un accomplissement personnel harmonieux

De nos jours, il est très difficile de faire face à nos obligations tout en laissant une place à nos aspirations profondes, qui sont pourtant les piliers d'une santé physique et psychique harmonieuse durable.

 

Trop de pressions et de tensions nous amènent à fonctionner " tête baissée ", sans avoir le temps de souffler, de réfléchir à ce qui est bon ou mauvais pour nous.

 

Cependant, il existe des techniques corporelles qui permettent de prendre du recul, de comprendre ce qu'il est essentiel de mettre en place pour rester sur notre chemin idéal de vie.

 

 

1/ Exercices de centrage de votre organisme :

 

L'être humain est un être polarisé : il est sur la terre et érigé vers le ciel. Cette posture lui permet de faire circuler, via ses méridiens d'acupuncture, son énergie permettant ainsi un bon équilibre entre le corps et l'esprit.

L’objectif de cet exercice est de rééquilibrer l'Homme sur son axe Terre-Ciel pour lui permettre d'obtenir une objectivité dans ses choix tout au long de sa vie.

 

En position debout :

a- Visualiser un axe qui vient vers le haut (ciel) et rentre par le sommet de votre tête dans votre corps. Il se poursuit en passant par les vertèbres cervicales puis dorsales pour rejoindre le centre énergétique de votre organisme (situé au centre du ventre au dessus du nombril).

b- Visualiser un deuxième axe qui vient du bas (terre) et rentre par la partie inférieure de votre bassin. Il se poursuit par les vertèbres lombaires puis dorsales pour rejoindre le centre énergétique de votre organisme (situé au centre du ventre au dessus du nombril).

c- De ce centre énergétique, visualiser deux axes qui descendent dans les deux membres inférieurs au niveau des os, traversent les pieds pour s'implanter dans le sol.

 

A la fin de ce centrage, nous avons une sensation d'ancrage au sol. Il replace l'être humain au centre de son rayonnement énergétique et lui permet d'avoir un équilibre corps/esprit optimal.

 

" Tel un chêne, plus nous nous enracinons dans la terre plus nous rayonnons vers le ciel. "

 

 

2/ Relaxation

 

Pour le stress et les troubles de sommeil, vous pouvez sur une feuille de papier, située sur votre table de chevet, écrire tout ce qui vous a tracassé au cours de la journée passée et tout ce que vous envisagez de faire le lendemain. Cela permet de vider votre esprit, de savoir que vous n'oublierez rien car c'est écrit. Votre organisme peut ainsi se détendre et créer de l'énergie qu'il utilisera le lendemain.

 

Vous pouvez mettre en place aussi un exercice de relaxation :

Quand vous êtes allongé et prêt à vous endormir, placez-vous sur le dos, les yeux fermés et prenez conscience de tous les appuis de votre corps sur le lit en partant des talons et en remontant jusqu'à la tête (ne pas oublier les membres supérieurs).

Ensuite, tout en respirant normalement et profondément, mettez en place successivement ces exercices :

1- Contractez très fort le membre inférieur gauche, sans oublier le fessier gauche, en remontant votre pointe du pied vers la tête. ATTENTION LE RESTE DU CORPS RESTE DÉTENDU et on respire normalement.

2- Contractez très fort le membre supérieur droit, sans oublier de serrer le poing le plus fort possible. ATTENTION LE RESTE DU CORPS RESTE DÉTENDU et on respire normalement.

3- Contractez très fort le membre supérieur gauche, sans oublier de serrer le poing le plus fort possible. ATTENTION LE RESTE DU CORPS RESTE DÉTENDU et on respire normalement.

4- Contractez très fort le membre inférieur droit, sans oublier le fessier droit, en remontant votre pointe du pied vers la tête. ATTENTION LE RESTE DU CORPS RESTE DÉTENDU et on respire normalement.

5- Enfin prenez une grande inspiration puis une apnée en contractant tout votre corps des pieds à la tête sans oublier les membres supérieurs.

 

Ensuite, énumérez à nouveau les appuis du corps sur le lit en respirant profondément avec les yeux fermés.

 

Cet exercice permet de détendre tous les muscles de votre organisme et de détendre les centres psychiques, vous plaçant ainsi dans les meilleures conditions possibles à l'endormissement.

 

 

3/ Alimentation et pause

 

A chaque repas, vous devez prendre le temps ! Le repas doit être source de détente permettant ainsi de passer votre organisme en relâchement pour préparer le système digestif à travailler et aussi de créer votre espace de bien être. Le repas doit durer au minimum 1/2h.

Vous devez mâcher longtemps les aliments pour vous détendre et aussi pour améliorer la qualité de réabsorption de votre intestin.

 

 

4/ Massage viscéral et respiration dissociée

 

Le ventre est communément appelé " le deuxième cerveau " car beaucoup de tensions liées à une vie stressée se répercutent sur nos viscères.

Le système viscéral contient le même nombre de neurones que le cerveau. Chaque action de massage ou de respiration de celui-ci permet une détente globale de tout l'organisme.

 

a- Le massage viscéral :

Voici un massage/brassage très simple à réaliser lorsque vous vous détendez ou avant de vous endormir : en étant allongé sur le dos jambes fléchies, placez vos mains l'une sur l'autre avec les paumes à hauteur du nombril. Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 3 à 5 minutes.

Pour connaître des techniques supplémentaires de massage sur le système viscéral ainsi que sur tout l'organisme, n'hésitez pas à commander le DVD Automassage sur notre site kizen.fr

 

b- La respiration :

En étant allongé sur le dos, inversez votre respiration : lorsque vous inspirez (remplir les poumons d'air), rentrez le ventre et lorsque vous expirez (vider les poumons) gonfler le ventre.

Cet exercice permet un brassage important des organes viscéraux et surtout effectue un relâchement du diaphragme qui est l'une des clefs de la détente du système psychique de l'individu.

 

Si vous avez des difficultés à mettre en place ces conseils ou si vous sentez le besoin de rééquilibrer votre organisme pour vous permettre d'utiliser à bon escient ces méthodes de centrage et de relaxation, n'hésitez pas à venir me consulter.