Vivre en harmonie avec son corps

Les chakras : une aide précieuse à un bon état de santé générale.

Dans le monde d'aujourd'hui, pour obtenir et conserver une santé harmonieuse aussi bien psychique que physique nous devons prendre soin des centres énergétiques de notre organisme : les chakras.

Les chakras sont des lieux où l'énergie se densifie dans notre corps. Ils régulent le fonctionnement des organes.

Chacun de ces centres énergétiques doit remplir une fonction spécifique. Ils sont en interrelation et s'influencent considérablement les uns par rapport aux autres.

 

Le principal rôle des chakras est de constituer une interaction entre notre environnement et la vie intérieure de notre organisme.

Alors que les méridiens correspondent à des circulations internes de l'énergie, les chakras sont les structures de liaisons énergétiques avec le monde extérieur.

 

Il existe sept chakras principaux qui sont disposés sur une ligne verticale qui passe par le milieu  du corps. (cf photo) :

  • Chakra racine ou périnéal situé entre l'anus et les organes génitaux.
  • Chakra sacré situé au niveau de la zone pubienne, entre le nombril et les organes génitaux.
  • Chakra du plexus solaire situé entre le nombril et la base du sternum.
  • Chakra cardiaque ou du cœur situé au centre de la poitrine.
  • Chakra laryngé ou de la gorge situé au centre et à la base du cou.
  • Chakra du troisième œil situé au dessus et entre les sourcils.
  • Chakra couronne ou coronal situé au sommet de la tête.

 

Chaque centre énergétique est un système anatomique fonctionnel où toutes les structures sont représentées.

 

Chaque chakra ou système énergétique comporte :

  • Des articulations et des muscles
  • Des tissus conjonctifs
  • Des organes
  • Des glandes endocrines (sécrétions hormonales)
  • Un système nerveux
  • Un système énergétique (points réflexes et d'acupuncture)
  • Des échanges énergétiques entre l'extérieur et l'intérieur : interrelation avec notre environnement (nature)

 

Quand un chakra est défaillant il est susceptible d'avoir une incidence sur les structures qui le constituent et peut déclencher divers symptômes.

Une pathologie est complètement guérie, si et seulement si, les échanges entre chaque chakra sont retrouvés, assurant ainsi le bon fonctionnement de tout votre corps.

Il est donc  indispensable lors de séances de rééquilibrage de votre organisme d'avoir une action sur la rééquilibration de ces centres énergétiques.

 

Depuis longtemps, lors de mes séances de soins, j'intègre le rééquilibrage émotionnel et énergétique pour lever les tensions physiques telles que raideurs, douleurs, perturbations organiques... car c'est une erreur de dissocier le fonctionnement cérébral et ses implications dans les perturbations de notre corps (somatisation) (lire l'article " Action du psychique sur le corps ") mais il ne faut pas s'arrêter là !!! En effet, pour rééquilibrer notre organisme dans un Tout cohérent, il faut absolument prendre conscience des chakras aussi, de leurs interactions au sein de notre Être et, aussi et surtout, de la présence des échanges qui existent entre notre corps et son environnement.

La pathologie affectant une personne apparaît d'abord au sein des chakras et ensuite seulement dans les sphères corporelle, émotionnelle et psychique.

 

Je me suis  toujours posé ces questions :

Pourquoi sommes nous autant sensibles aux changements climatiques ?

Pourquoi constatons-nous une récurrence de symptômes correspondant à une saison bien définie?

Pourquoi chaque personne ne réagit pas de la même façon aux stimulations extérieures environnementales et aux agressions de notre intimité ?

Pourquoi chaque patient présente toujours la même récurrence de symptômes ?

 

Il me manquait ce dernier niveau de rééquilibration faisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur, le profond et le superficiel pour compléter ma séance de soins.

Réguler les échanges de ces centres énergétiques permet de soulager les pathologies chroniques résistantes à la médecine actuelle et aussi aux thérapies manuelles diverses.

 

Par un souci de maintien durable des bienfaits de la séance de rééquilibration globale de l'organisme, je me suis intéressé à l'action vibratoire et olfactive des huiles essentielles sur nos centres énergétiques.

Après une formation en aromathérapie classique puis énergétique, il apparaît que chaque huile essentielle a une spécificité d'action sur un centre énergétique bien défini, ce qui permet de libérer le chakra.

 

 

Voici donc mon nouveau protocole de soin ki-zen que je mets en place lors de mes soins :

 

1/ Mise en place d'une séance de rééquilibrage global en incluant la normalisation de chaque chakra, de leurs interrelations et l'amélioration des échanges entre l'organisme et notre  environnement.

2/ Le diagnostic du ou des chakras responsables des pathologies rencontrées par le patient et les conseils et explications du " pourquoi ".

Utilisation, si besoin, d'une ou plusieurs huiles essentielles sur les centres énergétiques en faiblesse permettant ainsi de finaliser la rééquilibration mise en place par la séance de soin global.