Les otites sont une pathologie fréquente chez l'enfant. Les symptômes principaux que vous pouvez observer : fièvre importante, pleurs, l'enfant qui se touche l'oreille, encombrement rhino- pharyngé et peu de choses réussissent à le calmer.

Les otites peuvent être aussi associées aux poussées dentaires. Un diagnostic doit donc être posé par votre médecin pour objectiver le type d'otite.

Les otites sont des inflammations de la peau ou de la muqueuse de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de l'inflammation, l'otite va porter un nom plus spécifique.

 

1/ Otites externes

Ce sont des inflammations du conduit auditif externe, délimité par le tragus de l'oreille en dehors et le tympan en dedans.

Elles se manifestent par un œdème de la peau du conduit, par une vive douleur à la mobilisation de l'oreille et, parfois, par un suintement.

 

2/ Otites moyennes aiguës

C'est une inflammation aiguë de la muqueuse de l'oreille moyenne, d'origine microbienne (bactérienne ou virale) fréquente chez les jeunes enfants. La guérison se fait de façon spontanée mais parfois une paracentèse, et/ou l'utilisation d'antibiotiques peuvent être conseillés, la surinfection de ce type d'otite étant rapide.

 

3/ Otites moyennes chroniques ou séreuses

Il s'agit également d'une inflammation aiguë de la muqueuse de l'oreille moyenne mais qui est installée depuis plus de trois mois.

Elle correspond à une accumulation de liquide séro-muqueux dans la caisse du tympan en raison d'un défaut de ventilation des trompes d'Eustache.

Cette otite séreuse ne présente pas d'inflammation et de signes généraux. En revanche, elle s'accompagne d'une importante perte auditive qui disparaît généralement à la rémission.

 

4/ Otites internes

Complication exceptionnelle des otites moyennes, l'otite interne se caractérise par l'apparition de vertiges, acouphènes, surdité par extension de l'infection vers le labyrinthe de l'oreille.  

 Le traitement

Le traitement est, principalement, préventif. Il existe, en effet, plusieurs moyens d'éviter les otites séreuses chez les enfants:

  • Allaiter les enfants au sein si possible,
  • Éviter de donner le biberon du bébé lorsqu'il est en position couchée,
  • Éviter d'utiliser la tétine trop souvent,
  • Éviter l'exposition à la fumée de cigarette,
  • Masser les oreilles 2 fois/semaine pendant 1 minute : placez votre index et votre majeur, doigts serrés au niveau du conduit auditif externe, effectuez une légère pression et massez en effectuant des petits cercles. Votre ostéopathe peut vous le montrer.

 

Des otites à répétition chez l'enfant (une tous les mois par exemple) sont un signe de dysfonctionnement de l'élimination naturelle du liquide séro-muqueux via la trompe d'Eustache.

Une séance d'ostéopathie permet de normaliser le fonctionnement de la trompe d'Eustache et ainsi de recréer une meilleure évacuation des sérosités de l'oreille moyenne.

Dès la première séance d'ostéopathie, l'enfant retrouve une meilleure audition. Les séances sont sans douleur ni contrainte pour l'enfant qui est complètement rétabli en 1 à 3 séances.