Vivre en harmonie avec son corps

Problèmes d'endormissement chez l'enfant

Que faire si votre enfant ne veut pas dormir ou lorsqu'il se réveille plusieurs fois dans la nuit et n'arrive pas à se rendormir tout seul ? C'est une question récurrente lors de mes consultations.

 

Ayant moi même vécu cette expérience..., je vous conseille le livre " Le sommeil, le rêve et l'enfant " du Dr Marie Thirion et du Dr Marie-Josèphe Challamel aux Éditions Albin Michel.

 

Avant toute chose, il faut vérifier que ce n'est pas lié à un problème médical.

 

Il faut savoir qu'il est important de donner à l'enfant la capacité de s'endormir seul et dans le noir, dès son plus jeune âge, de façon à ce qu'il soit capable de se rendormir tout seul s'il se réveillait la nuit.

Il ne faut pas que l'enfant associe l'endormissement à votre présence ou à un objet qu'il ne retrouvera pas la nuit car ça l'empêcherait de se rendormir (rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, l'endormir dans votre lit...).

 

Plus le changement sera tardif, plus ce sera difficile pour l'enfant.

 

 La 1ère étape importante est de ne pas rater l'heure du coucher. Certains signes annonciateurs devraient vous guider (baisse d'activité de l'enfant, il prend son doudou, se pelotonne, baille ou au contraire fait preuve d'une irritabilité excessive anormale).

 La 2ème étape est le moment du coucher. Il est primordial d'avoir les mêmes rituels (lecture, chanson, câlin, lumière douce...). C'est un moment apaisant et sécurisant. Il faut créer une ambiance propice à l'endormissement et laisser l'enfant ensuite trouver son sommeil seul.

 

Dans le cas où l'enfant ne veut pas s'endormir ou se réveille plusieurs fois la nuit sans arriver à se rendormir seul, voici une méthode issue du livre cité ci-dessus.

Il est important que les parents se tiennent à ce qu'ils ont décidé sans se laisser attendrir, même s'il est très " difficile " d'entendre son enfant pleurer...

Le 1er soir, le laisser pleurer 5 min puis aller le voir sans allumer, sans le toucher, le rassurer en lui expliquant que tout va bien, que vous êtes là et qu'il doit dormir. (Ne restez pas plus de 2 ou 3 min). Ensuite, attendez 10 min avant de retourner le voir. Procédez de la même façon qu'auparavant. Attendez toujours 10 min avant d'aller le rassurer autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Le 2ème soir, augmentez le temps d'attente à 10 min la 1ère fois et 15 min entre chaque moment où vous le rassurez. Il est important de toujours faire la même chose, le rassurer sans le toucher.

Le 3ème soir, augmentez de 5 min encore en passant à 15 min la 1ère fois et à 20 min entre chaque phase de réassurance.

 

Conservez cette étape jusqu'à ce que votre enfant ne vous réveille plus et arrive à se rendormir seul s'il se réveille la nuit.