Le stress est une réaction réflexe du corps et de lʼesprit face aux contraintes quotidiennes.

Quand le stress devient chronique, les désordres sʼaccumulent et finissent par gêner le bon fonctionnement de notre équilibre biologique.

Les symptômes liés au stress sont multiples, ils peuvent être physiques (tensions musculaires, maux de tête, troubles du sommeil, lassitude), mentaux (manque de concentration), émotionnels (anxiété, inquiétudes ou angoisses) ou comportementaux (isolement social).

Chaque individu appréhende et vit le stress de manière différente.

Pour lutter contre le stress, il existe diverses méthodes, dont une bonne majorité sʼattaque principalement aux symptômes plutôt quʼaux causes.

Le traitement

Lʼintérêt de mettre en place des séances globales de thérapie manuelle associant des techniques d'ostéopathie et de biokinergie est d'agir simultanément sur les différents désordres biologiques. Une démarche de vision globale du corps nous permet de remonter à lʼorigine des différentes perturbations.

Cʼest par la stimulation de points neuro-tissulaires et réflexes spécifiques, par la détente musculaire et la récupération des mouvements articulaires que l'on va agir sur toutes les perturbations dʼorigine somato-psychique (stress). Celles-ci étant responsables des tensions sur les 4 diaphragmes :

 

  • Les tensions du diaphragme crânien induisent des douleurs cervicales et faciales, une fatigue chronique, un manque dʼentrain, des douleurs oculaires.
  • Les tensions de l'entrée thoracique (ceinture scapulaire) induisent notamment une sensation de boules dans la gorge et une modification de la déglutition ou encore des douleurs au niveau des cervicales.
  • Les tensions du diaphragme respiratoire induisent un point dorsal entre les omoplates, une diminution de la capacité respiratoire, une difficulté à la digestion, des ballonnements ou encore des diarrhées/constipations
  • Les tensions du diaphragme pelvien (le périnée) induisent des jambes lourdes et une douleur au niveau du bassin.

 

L’ensemble des techniques mises en œuvre permettent à lʼorganisme de se détendre, de libérer ses tensions et ainsi de retrouver ses capacités dʼadaptation nécessaires à son bon fonctionnement physique, énergétique et émotionnel.

Des techniques d'auto-massage peuvent également vous aider à réguler votre organisme et à gérer au quotidien votre stress.