Pour un meilleur geste dans vos techniques structurelles articulaires.

 

 PRINCIPES DE BASE

 
La mise en place d’une libération structurelle nécessite de focaliser les gestes sur le point d’accroche de la restriction articulaire. La fourchette sternale placée à l’aplomb de l’articulation, la mise en tension s’effectue en mobilisant tout votre corps autour du point d’accroche en suivant le sens du vecteur correctif. (Notion de focalisation et de chemin de libération). La mobilisation du segment à corriger et la contre prise sont réalisées, selon les techniques, par un petit ou un grand bras de levier en étant dans la conscience de la densité osseuse.  


  CENTRAGE DU THÉRAPEUTE  


1- Portez l’attention au niveau du centre du ventre tout en descendant depuis le vertex à l’intérieur de la CV (cœur des os), puis sur la ligne de gravité entre les membres inférieurs.

2- Prenez conscience du creux des mains et reliez-les par vos membres supérieurs à la ligne de gravité. 

3- Prenez conscience de vos tempes.

4- Descendez, au cœur des os de la colonne et des membres inférieurs et prenez conscience du contact des pieds au sol.

5- Portez une attention sur la ligne de gravité à la hauteur de la lame orbitaire du frontal.  


  EXÉCUTION 

1. Placement du patient  

Placez le patient en position correctrice puis, tout en visualisant la lésion, établissez le lien entre votre ventre et le centre de l’articulation à corriger.

2. Prise  de contact et verrouillage des étages sus et sous-jacents 

- Effacez les tissus mous pour contacter l’os par un contact ferme en prenant conscience de sa densité.

- Placez votre fourchette sternale à l’aplomb de l’articulation à corriger et amener le verrouillage des étages sus et sous-jacents par rapport au centre de l’articulation, lorsqu’on agit par un grand bras de levier. 

3. Mise en tension

 Faites converger successivement les attentions suivantes sur le point d’accroche :

- Visualisation des surfaces articulaires à l’aplomb de l’interligne

- Visualisation centripète amenée à partir de l’extrémité distale de l’os dans sa corticale périphérique

- Visualisation des surfaces articulaires en pénétrant par la face opposée de l’articulation (par exemple l’arrière si nos mains sont à l’avant) Puis conduisez la mise en tension jusqu’à la barrière motrice par un mouvement direct dans le sens du vecteur correctif.  

4. Ajustement  

Horizontaliser le regard pour reprendre la globalité du segment afin d’ajuster avec tout votre corps la mise en tension maximale autour du point d’accroche (jusqu’au mur articulaire).   

5. Thrust

 Exercez l’impulsion correctrice, centrée sur le point d’accroche, par une poussée brève de courte amplitude et de haute vélocité dans le sens de la restriction.

 

NB : Le lien entre le ventre du praticien est établi depuis le bas de notre corps (et non, comme dans la correction d'un désordre neuro-physiologique, depuis le haut).

 

Tous nos remerciements à Michel Lidoreau et à l'équipe pédagogique du CREO.